Log In

Share This Page

Geolocating...

CASE À ÉTAGE A MLOMP

CASE À ÉTAGE A MLOMP

CASE À ÉTAGE A MLOMP

Mlomp est un village du Sénégal, situé en Basse-Casamance connu grâce à ses fromagers et  maisons à étage construites en banco.

La plus grande case à étage de la région fut construite en 1946 par Emile DIEDHIOU un ancien tirailleur qui, lors de son passage en France durant la seconde guerre mondiale a été séduit par les immeubles parisiens qui a eu l’idée de reproduire la même chose chez lui.

De retour à Mlomp, il décide de construire une maison à étage. Ne disposant pas de ressources financières nécessaire pour la construction, l’ancien tirailleur construit exclusivement sa maison à étage en banco (un mélange de terre crue et d’argile) et bois La charpente est faite de rôniers, les piquets de palétuviers vont soutenir la dalle de l’étage.

Composée de douze (12) chambres toute la maison est en terre battue. Une architecture surprenante qui attise la curiosité des Casamançais  a inspiré les habitants du village à construire eux-aussi leur case à étage, la maison à étage a fait le tour du monde.

L’association régionale des Guides de Ziguinchor réclame l’insertion de la plus grande case à étage sur la liste du  Patrimoine bâti du Sénégal.  

Merci à M.MOUNTAGA ANNE

Comments